Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de barque

La symbolique de Barque


La symbolique de la barque.La barque est le symbole du passage. Elle représente la vulnérabilité de l'homme, mais également les possibles.
La barque est un petit bateau à voile ou à rame.


La traversée

La barque symbolise la traversée, notamment le passage de la vie à la mort. D'ailleurs, dans la mythologie grecque, Charon (le nautonier des Enfers) conduit sur sa barque les âmes d'une rive à l'autre du Styx (un des fleuves des Enfers). Aussi, des modèles réduits de barques étaient déposés dans certains tombeaux égyptiens pour permettre au défunt de rejoindre l'au-delà.

Mais la barque symbolise également la fragilité, notamment lorsqu'elle vogue sur la mer. D'ailleurs, dans une parabole de l’Évangile, il est dit : "C'est pendant une traversée sur une barque harcelée par les vagues que les disciples de Jésus voient celui-ci leur apparaître marchant sur l'eau. Pierre tente de le rejoindre et manque de se noyer." Ici, la barque symbolise la communauté en route vers la rive païenne. Ainsi, la barque est le lieu de passage d'un état de conscience à l'autre.


Voguer à l'aventure

Toutes les mythologies évoquent souvent des embarcations sans voile ni gouvernail, livrées à elles-mêmes. C'est le cas, par exemple, du couffin de Moïse flottant sur le Nil, saint Marcoul voguant vers Jersey dans un bateau sans voile, saint Nectaire franchissant le Tibre dans la barque du diable, Tristan (du mythe de Tristan et Iseult) abordant l'Irlande dans une barque, etc...
Aussi, pour combattre la puissance du chaos et le mauvais œil, une tradition consistait à peindre des yeux sur les esquifs et les bateaux de pêche. D'ailleurs, cette coutume se pratique encore aujourd'hui à Malte et au Portugal.


Le salut

Si la barque évoque souvent le péril humain, elle symbolise aussi la salvation, c'est-à-dire la fécondité au sein de la tempête. Ainsi, la barque est à la fois fragile et protectrice. D'ailleurs, dans l'Arche de Noé, les occupants de la petite embarcation représentent un monde réduit, un microcosme à la fois fragilisé et protégé. Aussi, l'esquif bercé par les flots évoque le bercement maternel. Elle symbolise la traversée de la vie.

En complément :

Autres symboles :