Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de bannière

La symbolique de Bannière


La bannière est le symbole de la force et du centre du pouvoir militaire. Elle symbolise également l'idéal religieux.
La bannière est une draperie longue et étroite attachée à un manche. Elle est censée stimuler et protéger les hommes au combat.


La croix et la bannière

Au Moyen Age, la bannière symbolisait la seigneurie et la juridiction féodale. C'était un privilège militaire. D'ailleurs, seul le roi et le seigneur capable d'appeler à un ban de chevalerie pouvaient porter la bannière.
Aussi, la conquête de la bannière était un enjeu prestigieux. En effet, c'est elle qui permettait le ralliement de combattants et la reconnaissance des grands seigneurs. D'ailleurs, les chevaliers entouraient leur suzerain près de la bannière.

Puis, sous Louis VI, en période de guerre, les ducs et les sénéchaux ont du arborer la bannière pour appeler les vassaux au combat. De leur côté, les églises ont été amenées à regrouper l'infanterie sous la bannière paroissiale (c'est une croix sur laquelle est attachée une draperie de couleur ou l'image d'un patron). C'est de là que découle l'expression C'est la croix et la bannière. Elle signifie que tous les moyens de guerre ont été mis en oeuvre, que ce soit les vassaux appelés par les seigneurs ou les miliciens groupés sous la croix.

Enfin, à partir du XIe siècle, la bannière devient essentiellement un symbole religieux et perd sa signification militaire.


Un catalyseur et une protection

La bannière catalyse les forces humaines. Elle rassemble et protège. Ainsi, dans l'Ancien Testament, il est écrit : "Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, pour qu'elle s'élève à cause de la vérité.". En outre, l'expression Se ranger sous la bannière de quelqu'un est utilisée pour signifier que l'on adhère à son parti, que l'on partage ses idées et que l'on est prêt à les défendre à ses côtés.
La bannière incarne également une idée ou un message. C'est le cas, par exemple de l'étendard de la liberté, symbole de l'idéal ; ou encore de l'étendard blanc de Jeanne d'Arc, symbole de sa pureté.

Par ailleurs, la bannière est élevée au-dessus des hommes, c'est-à-dire plus près des cieux, pour que sous sa protection, la bataille soit victorieuse.

Autres symboles :