Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de bandeau

La symbolique de Bandeau


Le bandeau est le symbole de l'aveuglement et du pouvoir. Il peut ceindre le front ou cacher les yeux.


L'aveuglement

De nombreux personnages et divinités sont représentés les yeux bandés. C'est le cas par exemple, de Cupidon (ou Eros, le dieu de l'amour). D'ailleurs, Shakespeare écrit dans le Songe d'une nuit d'été : "L'amour regarde non avec les yeux mais avec l'esprit. Ainsi Cupidon ailé est-il peint aveugle.".
C'est également le cas de Fortuna (déesse de la chance) dans la mythologie romaine. Celle-ci était souvent décrite comme aveugle au Moyen Age. Aussi, elle était représentée les yeux bandés, faisant tourner sa roue, indifférente à la distribution de la chance et au sort des individus.

Par ailleurs, la statue d'une femme aux yeux bandés fut également utilisée par l'Eglise au Moyen Age, pour symboliser son triomphe sur la Synagogue. Ainsi cette dernière était généralement figurée par la statue d'une reine déchue au yeux bandés, tenant à la main une bannière au manche cassé. Par exemple, la cathédrale de Strasbourg présente une telle statue sur son portail sud.


L'impartialité

Lorsque le bandeau recouvre les yeux et empêche ainsi de voir, il symbolise de toute évidence l'aveuglement. Néanmoins, cette symbolique n'implique pas forcement une connotation négative. En effet, elle peut également représenter l'impartialité.
C'est d'ailleurs avec les yeux bandés que sont représentées Justicia (la déesse romaine de la Justice) et Thémis (la déesse grecque de la Concorde), pour démontrer leur capacité d'arbitrer de façon impartiale. Ainsi, quelque soit la personne jugée, la loi reste universelle et abstraite. Aussi, ces statues de femmes au yeux bandés posées devant les tribunaux sont encore aujourd'hui très courantes, notamment en Occident.

Autres symboles :