Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de astrologie

La symbolique de Astrologie


La symbolique de l'astrologie.L'astrologie est le symbole du destin. Plus précisément, cette discipline est fondée sur l'idée que les mouvements des corps célestes influent sur le cours des événements et le destin des hommes.


L'astrologie à travers les âges

C'est en Mésopotamie, vers 2500 avant notre ère, que la divination basée sur l'étude des astres est apparue. D'ailleurs, des tablettes d'argent ont livré des témoignages. En voici un exemple : "Le 14 de ce mois, Vénus ne sera pas visible, mais il y aura une éclipse de Lune ; malheur aux pays d'Elam et de Syrie, mais mon Roi sera tranquille ; fidélité au roi."

Puis, l'astrologie s'est propagée en Chaldée, en Egypte, en Grèce et en Asie. Cependant, au Moyen Age, son influence fut réduite avec l'avènement du christianisme. Mais à la Renaissance, l'astrologie connut un regain d'intérêt. Ainsi, à cette époque, l'astrologue était un personnage hautement considéré. D'ailleurs, des savants très renommés comme Kepler ou Galilée pratiquaient l'astrologie.

Enfin, l'astrologie commença à décliner à partir de l'époque des Lumières (le XVIIIe siècle), même si, encore aujourd'hui, elle occupe une place relativement importante dans la société et même en politique.


Les différentes branches de l'astrologie

L'astrologie se subdivise en quatre branches principales :

  • L'astrologie physique ou naturelle : elle étudie l'action des astres sur l'atmosphère, le temps, les marées, les climats et les catastrophes naturelles.
  • L'astrologie mondaine : elle étudie les relations des astres avec le destin des groupes humains, des nations, des gouvernements. C'est surtout à cette astrologie que les chefs d'Etats ont recours depuis des millénaires.
  • L'astrologie natale ou généthliaque : elle trace le destin de l'individu, de sa naissance à sa mort.
  • L'astrologie horaire : elle permet à un individu ou à un groupe de consulter le ciel chaque fois qu'une décision doit être prise.

La carte du ciel à la naissance

Aujourd'hui, l'astrologie natale est la branche la plus populaire. Ainsi, l'horoscope d'un individu est élaboré à partir de la carte du ciel au moment de sa naissance. Celle-ci montre la position des astres par rapport aux douze signes (ou maisons) du zodiaque. Ainsi, cette carte indique les tendances dominantes du caractère et des goûts de la personne. Aussi, elle permet de prévoir son destin dans différents domaines tels que l'amour, l'argent, la réussite sociale et la santé.

Autres symboles :