Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de adam

La symbolique de Adam


Adam représente l'image de Dieu et la faute originelle. Il est l'homme primordial créé par Dieu à son image.


L'homme issu de la terre

Adam est un personnage du Livre de la Genèse et du Coran. Dans la mythologie biblique, après avoir créé les astres, la terre, et les plantes du jardin d'Eden, Dieu pétrit une boule d'argile pour en faire le premier homme. Aussi, cette terre provenait des quatre coins du monde, faisant ainsi du premier homme la synthèse de la création, c'est-à-dire le symbole de la création elle-même.
Ensuite, Dieu donna à Adam le premier pouvoir sur le monde en lui amenant les oiseaux et les bêtes qu'il venait de créer, pour qu'il les nomme.


Le péché originel

Si Adam a été créé à l'image de Dieu, il n'est pas l'égal de Dieu. Ainsi, même si Dieu lui indique la voie à suivre, il le laisse créer son propre code moral.
Aussi, lorsque Adam décide de trahir la confiance de Dieu en goûtant avec Ève au fruit défendu de l'arbre de la connaissance, la malédiction divine est terrible. En effet, pour punir l'homme, Dieu le condamne à travailler la terre et à y retourner en mourant. Quant à la femme, elle est condamnée à enfanter dans la douleur. Le péché originel devient donc le symbole de toute la souffrance humaine et de la mort.

Autres symboles :