Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de acanthe

La symbolique de Acanthe


La symbolique de l'acanthe.L'acanthe est le symbole de la maîtrise et du dépassement des vicissitudes de la vie, notamment en raison de ses épines et de la croissance phénoménale de ses feuilles.


Un ornement

Les feuilles d’acanthe étaient très présentes dans l'architecture de la Grèce antique. En effet, elles ornaient les chapiteaux des colonnes de l'ordre corinthien. Aussi, cette tradition décorative s'est transmise chez les romains, puis chez les architectes des édifices chrétiens.

Cependant, les motifs ont évolué au fil du temps. En effet, Les romains représentaient les feuilles d'acanthe se chevauchant, en rinceaux. A leur tour, les Byzantins figuraient l'acanthe davantage sous forme de palmette. Quant aux bâtisseurs des cathédrales gothiques, ils représentaient les feuilles d'acanthe sous forme d'entrelacements foisonnant de vitalité.
Aussi, à l'époque baroque, les feuilles d'acanthe étaient omniprésentes. En effet, elles figuraient sur les grilles, les tissus, la marqueterie et les stucs. Puis elles disparurent avec l’émergence de formes plus rigides et strictes.

Autres symboles :