Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de abstinence

La symbolique de Abstinence


L'abstinence est le symbole de la pureté et de l'humilité. Elle rend plus humble et permet de se rapprocher du divin.
L'abstinence consiste à s'interdire certains aliments et certains plaisirs, notamment les plaisirs sexuels.


L'humilité

Chez les chrétiens, l'abstinence se réfère aux souffrances des Hébreux. En effet, à l'instar du peuple de Moïse qui vécu quarante années dans le désert, le peuple chrétien s'impose un carême de quarante jours, se privant ainsi de viande et de laitages. En outre, cette abstinence représente la victoire de la pensée sur le corps. D'ailleurs, saint Augustin précise : "Domptez votre chair par les jeûnes et l'abstinence du boire et du manger, autant que votre santé le permet [...] Votre corps ne doit pas seul prendre sa nourriture, votre esprit doit aussi avoir faim de la parole de Dieu".
Chez les musulmans, le ramadan symbolise l'humilité et l'obéissance. En effet, face à Dieu, l'homme se repositionne en humble adorateur.
Chez les juifs, l'abstinence le jour de Yom Kippour (le Jour du Grand Pardon) répond au commandement biblique de l'humiliation de soi et de l'expiation pour implorer le pardon divin.


La pureté

L’abstinence symbolise également la pureté et le rapprochement avec Jésus et le paradis céleste. En effet, les premiers chrétiens considéraient les privations comme un moyen de se rapprocher de Jésus. Ainsi, en faisant vœu de chasteté, en conservant leur chevelure et en ne buvant pas de liqueurs, les chrétiens aspiraient à la pureté. Ils se préparaient à la vie nouvelle annoncée par le Messie.
D'ailleurs, l'abstinence du Vendredi saint symbolise l'après, c'est-à-dire l'accès à l'avenir festif et au paradis céleste par le biais d'une démarche de repentance pour les pêchés commis. On s'abstient alors de tout contact entre les sexes.

De même, dans le judaïsme, l’abstinence représente la pureté. Aussi, les prescriptions du Talmud interdisent les rapports sexuels pendant la période menstruelle, à laquelle s'ajoute sept jours purs.

Autres symboles :