Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de abracadabra

La symbolique de Abracadabra


Abracadabra est un mot magique. Il est utilisé dans la confection des talismans, notamment pour éloigner les maladies.
Les lettres de abracadabra sont souvent écrites en triangle, ce qui permet de les lire dans plusieurs sens.


Le triangle magique

La symbolique de "abracadabra".Abracadabra est une formule magique empruntée à l'hébreu arba dak arba. La traduction de cette formule serait : "Le Tout-Puissant anéantit les quatre éléments".
Le Romain Quintus Serenus Samnonicus, au IIIe siècle, indique une recette de talisman à porter en médaillon, dans son Livre des médecines. Plus précisément, il dispose le mot abracadabra en pyramide inversée. Il s'agit du triangle magique des théosophes païens. Il affirme que cette amulette (ou abraxa) peut guérir les fièvres et l'hémitritée.

Par ailleurs, le mot qui figure sur le talisman représente la puissance de celui-ci. Aussi, les mots les plus employés sont agla et abracadabra.


La foudre

Abracadabra symbolise également pour certains le Père, le Fils et le Saint-Esprit, tandis que pour d'autres, il se réfère à la phrase : "Abreg ad hâbra" qui signifie : "Foudroie à mort".

En hébreu, le mot se compose de neuf lettres et la disposition de la première lettre de l’alphabet sur la ligne gauche du triangle, répétée neuf fois, joue un rôle magique. Aussi, cette formule magique est le symbole de la puissance de la foudre, celle qui donne suffisamment de force à la parole pour éblouir une assemblée.

Autres symboles :