Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de ablution

La symbolique de Ablution


L'ablution est le symbole de la purification intérieure et extérieure par l'eau. Elle représente également la bénédiction divine.


La purification extérieure

L'ablution vise avant tout à mettre l'individu ou l'objet dans un état de pureté. Ainsi, ce rituel rend possible le contact avec le sacré. En effet, dans l'Antiquité, l'impur et le sacré portaient en eux une force mystérieuse et "intouchable". Et ceux qui parvenaient à l'atteindre devenaient également "intouchables". Aussi, cette conception est encore plus ou moins présente dans les religions plus modernes.
Ainsi, dans l'Islam, avant de faire sa prière, le pratiquant doit se purifier trois fois les extrémités en les lavant. De même, au temple, les sacrificateurs devaient se purifier les mains et les pieds afin d'être propres pour le service du sanctuaire. Ou encore, les Hébreux se purifiaient à l'eau après avoir touché un mort ou un animal impur.

Mais l'ablution a aussi pour fonction de rendre possible le retour à la vie profane. Ainsi, elle efface la contagion du sacré. Par exemple, dans la Bible, le grand prêtre doit faire des ablutions et changer de vêtements une fois ses fonctions terminées, afin de reprendre contact avec le peuple.


La purification intérieure

L'ablution peut également symboliser la purification intérieure, c'est-à-dire celle du cœur. D'ailleurs, Voltaire dit : "En lavant son corps, on crut laver son âme". Aussi, Jésus lui-même critique les pharisiens en les déclarant propres à l'extérieur, mais impurs à l'intérieur.
Enfin, c'est également dans cette symbolique de la purification intérieure que se place le baptême dans le christianisme, avec l'aspersion d'eau bénite.

En complément :

Autres symboles :